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Soazic travaille comme technicienne Datacom chez Elia

PDH E1, SDH, Ethernet ou encore DWDM… Dans son travail, le/la technicien(ne) Datacom jongle avec les termes techniques. Pour l’équipe Datacom, un seul objectif : qu’Elia puisse compter chaque jour sur une plateforme de communication fiable et parfaitement fonctionnelle. L’équipe est entre autres responsable de la téléphonie fixe, mobile et satellitaire, de la technologie de sécurité, de la surveillance des postes à haute tension et de la communication avec d’autres entreprises partenaires. Rencontre avec Soazic, technicienne Datacom.

Soazic

Sur la route pour un réseau Datacom performant

« Mes collègues et moi-même sommes responsables de la maintenance des technologies Datacom au sein d’Elia, telles que la fibre optique, les câbles en cuivre, les modems, le PDH E1, Ethernet et le DWDM. Je m’installe chaque jour au volant de ma camionnette pour réparer ou élargir le réseau Datacom, afin que tous les collaborateurs d’Elia et tous les stakeholders externes disposent d’un réseau fiable, qui fonctionne bien. Chaque collègue de notre équipe est affecté(e) à une région spécifique. Pour moi, c’est la province de Namur ; je m’y occupe des postes à haute tension, des Service Centers, des dispatchings et des data centers. »

La passion des télécoms

« Pour bien faire ce métier, il faut avoir une passion pour les télécoms et les nouvelles technologies. Cet intérêt m’est venu dès mon plus jeune âge. J’aimais me plonger dans les questions scientifiques, dans des problèmes techniques complexes. Après mon master en ingénierie électrique et un stage passionnant au sein du rail français – je suis Française, mais je vivais alors déjà depuis une dizaine d’années en Belgique –, je disposais d’un solide bagage théorique. Chez Elia, je peux mettre tout ce savoir en pratique. L’échange de connaissances techniques avec des collègues d’autres départements est la cerise sur le gâteau. »

Une fonction aux multiples défis

« J’ai rejoint Elia en 2007, directement en tant que technicienne Datacom. Je ne compte plus les journées de travail passionnantes que j’ai pu vivre depuis, avec leur lot de défis techniques souvent hors normes. Je repense notamment à l’été 2021. Toute l’équipe a dû redoubler d’efforts lorsque les inondations extrêmes en Wallonie ont submergé trois postes à haute tension dans la province de Liège. Il a fallu trouver des solutions dans l’urgence avec les gestionnaires de distribution locaux – par exemple un réseau local alimenté par une autre voie. Une telle situation extrême n’est pas fréquente, mais démontre à quel point notre mission peut être difficile. »

Pratique, pratique, pratique

« Étant sur le terrain tous les jours, j’en apprends davantage au quotidien. Et il le faut, car la technologie des données évolue à une vitesse fulgurante. Nous avons également fort à faire pour réparer et moderniser les installations plus anciennes. Je suis entourée de collègues fantastiques. On s’échange nos idées, nos astuces… Cela permet de renforcer encore les connaissances de tout le monde, mais aussi de rester à l’affût des nouveaux développements dans notre branche. »

La sécurité avant tout

« Un(e) bon(ne) technicien(ne) Datacom doit être capable de travailler avec précision et avoir le sens du détail – outre cette passion pour les télécoms et la technique dont je parlais plus haut. Ces qualités sont impératives, notamment pour les interventions de réparation, car la sécurité est une priorité absolue chez Elia. La culture de la sécurité fait en réalité partie de l’ADN de notre entreprise et nous évoquons régulièrement les éventuelles situations de travail dangereuses entre collègues, toujours dans une atmosphère ouverte et constructive. »

« Il faut donc agir avec précision et respecter les règles de sécurité, mais aussi avoir la capacité d’analyser rapidement des situations complexes. Je considère que c’est l’un de mes points forts. Après tout, je commence à avoir de la bouteille ! »

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