Blog

Karl est chef de projet chez Elia

Jour et nuit, Elia gère le réseau de transport d’électricité de notre pays et veille à sa stabilité ainsi qu’à sa fiabilité. Le résultat ? L’un des réseaux à haute tension les plus fiables d’Europe, grâce à tous les experts techniques de l’entreprise qui donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour. Rencontre avec notre collègue Karl, chef de projet.

Karl

Pour un réseau électrique sûr de jour comme de nuit

« Proposer aux entreprises et aux particuliers un réseau électrique sûr et fiable jour et nuit demande beaucoup d’efforts, car de multiples facteurs peuvent affecter l’efficacité et la stabilité du réseau dans notre pays. Garantir un approvisionnement électrique stable et sûr figure donc en tête de liste des priorités d’Elia. Je suis fier de contribuer à cette ambition, en ma qualité de chef de projet Lignes au sein du département Infrastructure. »

Une fonction aux tâches diversifiées

« En tant que chef de projet, je partage la responsabilité de la conception, de la planification et de l’exécution des projets de lignes. J’assure la coordination de l’équipe, la gestion du budget et le bon respect des normes de sécurité techniques. Je me charge également de faciliter la communication entre les partenaires internes et externes du projet, afin que celui-ci puisse être mené à bien dans les délais impartis. »

« Dans les projets de lignes, plusieurs scénarios sont possibles. Il peut s’agir de poser une nouvelle ligne, d’augmenter la capacité existante, de renforcer l’infrastructure ou encore d’aménager un tracé souterrain. Les possibilités sont nombreuses, et cela rend mon travail très varié et passionnant. Un jour n’est jamais l’autre. »

Un large éventail de compétences

Comme je dirige des collègues et des partenaires externes, y compris des entrepreneurs et des experts techniques, je dois posséder certaines compétences spécifiques. Je citerais tout d’abord le travail d’équipe et la communication. Il faut impérativement être à l’aise en communication et en leadership pour coordonner les équipes et favoriser la collaboration. Des compétences en gestion de projet sont également indispensables pour gérer habilement la planification et l’exécution de projets de lignes électriques complexes. Sans oublier, bien sûr, l’expertise technique nécessaire au déroulement des projets dans de bonnes conditions de sécurité. »

« Autre élément important : savoir faire suffisamment confiance à son équipe concernant l’accomplissement des tâches. Et prendre ses responsabilités en tant que chef de projet, c’est-à-dire être capable de trancher lorsque cela s’avère nécessaire. »

Apprentissage perpétuel

« J’entends continuer à bien faire mon travail et j’affûte donc constamment mes connaissances, mon expertise technique mais aussi mes compétences personnelles, grâce à des formations internes. Un plan sur lequel Elia se démarque d’ailleurs également, en proposant de nombreux trajets de formation de qualité pour les collaborateurs de tous les départements. J’apprécie cette culture de l’apprentissage tout au long de la vie, car elle me permet de faire mon travail de manière professionnelle et de sans cesse me remettre en question sur le plan professionnel. Il n’y a pas que les formations : je pense aussi à l’auto-apprentissage, et bien sûr aux échanges avec les collègues et les partenaires externes. »

Impact pour la communauté

Pour Karl, travailler chez Elia est plus qu’une simple occupation au quotidien. « Il est bon de faire partie d’une entreprise qui s’appuie sur des valeurs comme la durabilité et l’innovation pour jouer un rôle important pour la communauté dans un secteur vital tel que l’approvisionnement en énergie. Chez Elia, nous assurons la croissance des entreprises et le confort des consommateurs. Je me réjouis de savoir que je contribue à cette valeur ajoutée pour la société. Et constater que notre Belgique dispose d’un réseau électrique particulièrement stable… c’est la cerise sur le gâteau ! »

Un job de chef de projet vous tente ? Consultez notre offre d'emploi.