Blog

Jules est technicien haute tension chez Elia

Si Elia gère l’un des réseaux à haute tension les plus stables et les plus fiables d’Europe, c’est grâce aux efforts quotidiens de nos technicien(ne)s haute tension, qui veillent à ce que le réseau et le parc de transformateurs de toutes les régions de notre pays demeurent en parfaite condition. Jules fait ici partie des acteurs de premier plan.

Jules

« Boots on the ground »

Toujours au cœur de l’action, Jules ne craint pas de se salir les mains : « J’aime être sur le terrain jour après jour pour assurer la maintenance électrique et mécanique des équipements à haute tension de notre réseau. Chercher les causes d’une panne quelconque, trouver la solution… ce défi me plaît. En tant que technicien haute tension, je dois aussi effectuer des mesures et des inspections avant la mise en service de nouveaux équipements. Ce que j’apprécie tout particulièrement dans mon travail ? Le fonctionnement permanent en binôme, sécurité oblige. J’ai donc toujours un(e) collègue « on the road » avec moi pour discuter pendant les trajets ! »

Une formidable expérience d'apprentissage

« Cet accent mis sur l’aspect pratique était déjà présent lors de mes études dans le secondaire professionnel, dans la filière « installations électriques ». C’est au cours de ma septième année en électricité industrielle que j’ai eu l’occasion de faire un stage chez Elia. J’ai terminé celui-ci mi-2021, pour immédiatement rejoindre l’entreprise en tant que technicien haute tension. J’ai tout de suite senti que ce travail était fait pour moi. J’avais enfin la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises sur les bancs de l’école. Cette expérience d’apprentissage s’est révélée formidable jusqu’à présent, et je suis convaincu que je vais continuer à apprendre beaucoup dans les années à venir. »

Une passion pour la sécurité et la technique

« Pour bien exercer ce métier, de bonnes connaissances de base en électricité, combinées à la perspicacité technique nécessaire,

sont évidemment indispensables. Il faut bien entendu pouvoir analyser et appliquer correctement un schéma électrique. Sans oublier cette passion pour la technologie et la sécurité qui nous motive, mes collègues et moi-même, à donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour lors du contrôle, de l’entretien et de la réparation des équipements à haute tension. Et le travail en équipe, bien sûr. La collaboration avec les collègues et les clients exige certaines compétences de communication, afin que nous puissions toujours faire notre travail dans de bonnes conditions de sécurité. »

Apprendre, toujours apprendre

« Assurer de manière professionnelle la maintenance électrique et mécanique des équipements à haute tension sur le réseau demande des connaissances à jour, raison pour laquelle je continue à parfaire mon savoir technique. Elia offre de nombreuses possibilités de suivre les formations nécessaires pendant les heures de bureau. Je suis régulièrement invité à me rendre au centre de formation de Schaerbeek pour des séminaires. Bien entendu, nous pouvons aussi nous former en ligne, par le biais de webinaires. »

Un Top Employer

« Elia est vraiment un employeur formidable à mes yeux. Aucune autre entreprise du secteur n’offre la fonction de technicien(ne) haute tension, d’ailleurs. Vous évoluez dans un environnement de travail agréable, où la hiérarchie s’efforce de trouver activement des solutions lorsque certains ajustements s’imposent pour les collaborateurs sur le terrain. Ajoutez à cela des collègues et des supérieurs toujours prêts à vous apporter leur soutien, et vous comprendrez que je veuille rester encore longtemps chez cet acteur majeur du secteur de l’énergie ! »

Un job de technicien(ne) haute tension vous tente ? Découvrez notre offre d'emploi.